en
Master
Open access
French

Paroles d’élèves à propos du climat de classe, entre autorité et bienveillance : enquête réflexive de deux enseignantes débutantes

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

Le climat de classe est un concept rendant compte de l’ambiance régnant dans une classe, se rapportant à la qualité de l’environnement du travail scolaire. Notre travail aborde la question de l’équilibre à trouver en tant qu’enseignant-e entre l’autorité et la bienveillance lorsqu’il s’agit d’instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages. Enseignantes débutantes, nous avons mis en place dans nos classes respectives plusieurs séquences d’enseignement-apprentissage afin de les analyser et d’identifier les besoins des enseignant-e-s et des élèves en termes de climat de classe. S’il ne s’agit pas de fournir une marche à suivre, ce travail nous a permis d’adopter un regard réflexif sur nos pratiques afin de favoriser, dans nos classes, un climat de travail propice aux apprentissages. Lors des séquences mises en place, donner la parole aux élèves nous a permis de mieux saisir les convergences et les divergences liées au cadre nécessaire pour enseigner et apprendre.

fre
Citation (ISO format)
SALOMON, Estelle, SCHWAGER, Marine. Paroles d’élèves à propos du climat de classe, entre autorité et bienveillance : enquête réflexive de deux enseignantes débutantes. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159423
286views
634downloads

Technical informations

Creation03/09/2022 8:40:00 AM
First validation03/09/2022 8:40:00 AM
Update time03/16/2023 2:49:03 AM
Status update03/16/2023 2:49:03 AM
Last indexation02/01/2024 7:53:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack