en
Master
Open access
French

L’éducation aux dimensions sémiotiques et sémantiques de l’image au travers de la didactique du français. Introduction à la compréhension du récit au travers de l’analyse d’image : entre création et réception d’une séquence pour des élèves genevois de 5-6PH

ContributorsIantorno, Romain
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

L’internet et les vecteurs de diffusions d’images se sont développés sans un accompagnement à une sensibilisation au sens des représentations visuelles. Sans mode d’emploi cognitif à la production du sens, les lecteurs peuvent être à la merci de toutes les formes de manipulations. Il apparait urgent aujourd’hui de former nos élèves à l’analyse d’images. Une telle éducation à l’image ne peut être, à mon sens, qu’une éducation à la compréhension de l’image par la médiation du récit. Au travers de la création et la mise en oeuvre d’une séquence didactique portant sur un album sans texte, il s’agit de décrire les conditions de production du sens d’un récit, par des élèves, à partir de ses composantes iconographiques. Ainsi, du point de vue didactique, il est question de s’appuyer sur les outils conceptuels pensés pour la compréhension de texte et transposés à une compréhension plus globale qui est celle du récit.

fre
Citation (ISO format)
IANTORNO, Romain. L’éducation aux dimensions sémiotiques et sémantiques de l’image au travers de la didactique du français. Introduction à la compréhension du récit au travers de l’analyse d’image : entre création et réception d’une séquence pour des élèves genevois de 5-6PH. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159422
234views
102downloads

Technical informations

Creation03/09/2022 8:36:00 AM
First validation03/09/2022 8:36:00 AM
Update time03/16/2023 2:49:02 AM
Status update03/16/2023 2:49:02 AM
Last indexation05/06/2024 10:20:42 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack