Master
OA Policy
French

Une ingénierie didactique en fonctionnement de la langue : la dictée en trio

ContributorsDi Iorio, Sandrine
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire consiste à étudier la mise en place d’une ingénierie pédagogique dans une classe de 7H du canton de Genève. Cette ingénierie se présente comme une reconception de différents dispositifs innovants visant à permettre le développement des compétences orthographiques des élèves, et ce en favorisant une conception systémique de la langue. La spécificité de cette ingénierie est de se présenter sous la forme d’un jeu entre équipes. Ce dispositif coopératif mise sur les régulations interactives afin de permettre la progression des élèves. L’étude des interactions entre élèves permet de mesurer à la fois les difficultés que ceux-ci rencontrent pour choisir parmi les graphies possibles et les raisonnements qu’ils mettent en place. Dans cette activité, les élèves doivent se mettre d’accord pour écrire tous de la même manière l’ensemble des mots qui composent la phrase. Quelles stratégies les élèves adoptentils pour se mettre d’accord ? Leurs interactions sont-elles une source de régulation des apprentissages leur permettant de progresser ?

Citation (ISO format)
DI IORIO, Sandrine. Une ingénierie didactique en fonctionnement de la langue : la dictée en trio. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:159421
415views
103downloads

Technical informations

Creation09/03/2022 09:24:00
First validation09/03/2022 09:24:00
Update time16/03/2023 03:49:02
Status update16/03/2023 03:49:01
Last indexation01/11/2024 02:05:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack