en
Master
Open access
French

Soutien à la mobilisation de stratégies d’apprentissage : deux dispositifs de différenciation mis à l’épreuve

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

À travers une recherche-action menée dans deux contextes différents, à savoir une classe de 1P et une classe de 7P dans le canton de Genève, ce travail a pour but d’interroger deux dispositifs de différenciation : le tutorat et la Table d’appui. Ces derniers sont mis à l’épreuve dans deux séquences d’enseignement distinctes, l’une en mathématiques et l’autre en français. Cette recherche qualitative, basée sur un triple regard fondé sur des enregistrements vidéos, des entretiens semi-directifs et des productions d’élèves, vise à mieux cerner l’impact de ces dispositifs de différenciation sur la mobilisation des stratégies d’apprentissage par les élèves en difficulté. Après une analyse interne à chacune des séquences des facteurs influençant la progression des élèves, nous proposons une comparaison des dispositifs eux-mêmes dans deux contextes différents. Cette deuxième analyse a pour objectif de mettre en évidence les aspects à prendre en compte pour que ces dispositifs permettent de soutenir, le mieux possible, les apprentissages des élèves, selon si l’on enseigne au cycle élémentaire ou au cycle moyen.

fre
Citation (ISO format)
CRUZ GONÇALVES, Déborah, ZEZZA, Valentina. Soutien à la mobilisation de stratégies d’apprentissage : deux dispositifs de différenciation mis à l’épreuve. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159420
247views
150downloads

Technical informations

Creation03/09/2022 8:15:00 AM
First validation03/09/2022 8:15:00 AM
Update time03/16/2023 2:49:00 AM
Status update03/16/2023 2:48:59 AM
Last indexation02/01/2024 7:53:48 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack