fr
Master
Accès libre
Français

L'approche phénoménologique du langage de K. Bühler. La deixis pour présenter la réalité perceptive

Contributeurs/tricesLeibenguth, Frédéric
Directeurs/tricesFriedrich, Janetteorcid
Date de soutenance2022
Résumé

Ce mémoire visera premièrement à détailler les deux courants philosophiques qui se juxtaposent en Sciences de l'Education et qui modélisent la connaissance selon des principes qui leur sont propres. L'approche intellectualiste et l'approche réaliste sont considérées comme les deux conceptions fondamentales de cette thématique. Nous en analyserons leurs logiques et les soumettrons à la critique. Dans un second temps, pour saisir le fonctionnement du langage dans l'action et le remplissement de signification en situation, nous expliciterons le cadre théorique que Bühler a développé sur la déixis dans son ouvrage majeur (1934). Son outillage conceptuel sera particulièrement utile pour comprendre la structuration verbale d'une connaissance dans l'expérience. Une recherche exploratoire concise viendra finalement suggérer des pistes d'intervention pour apprécier dans le discours une activité, au regard des concepts développés par le psychologue allemand.

fre
Citation (format ISO)
LEIBENGUTH, Frédéric. L’approche phénoménologique du langage de K. Bühler. La deixis pour présenter la réalité perceptive. 2022.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:159282
461vues
211téléchargements

Informations techniques

Création02.03.2022 10:30:00
Première validation02.03.2022 10:30:00
Heure de mise à jour16.03.2023 02:46:13
Changement de statut16.03.2023 02:46:12
Dernière indexation06.05.2024 10:12:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack