Master
French

L'évaluation continue pour apprendre à l'université : l'exemple d'un dispositif expérimenté à l'Université de Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2022
Abstract

Cette étude s'intéresse à la perception des étudiants universitaires d'un dispositif d'évaluation continue pour apprendre. La recherche porte sur des données issues d'un cours de Bachelor à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Ce mémoire aborde les apports et les limites de l'évaluation continue des apprentissages, articulée à l'évaluation durable. L'analyse inductive des réflexions critiques des étudiants donne clairement à voir l'impact positif de ce type d'évaluation sur leurs apprentissages et également sur le développement de compétences transversales chez eux. Enfin, le travail met l'accent sur la mise en place de l'évaluation durable à l'université et sur son efficacité pour la vie future des étudiants, dans le sens où ceux-ci se préparent à apprendre tout au long de la vie.

Keywords
  • Autoévaluation
  • Autorégulation
  • Feedback
  • Évaluation formative
  • Apprentissage
  • Évaluation pour les apprentissages
  • Évaluation durable
  • Évaluation continue
Citation (ISO format)
NAHALPARVARI, Navideh. L’évaluation continue pour apprendre à l’université : l’exemple d’un dispositif expérimenté à l’Université de Genève. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:159280
43views
0downloads

Technical informations

Creation02/03/2022 10:23:00
First validation02/03/2022 10:23:00
Update time16/03/2023 02:46:12
Status update16/03/2023 02:46:11
Last indexation01/11/2024 01:01:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack