en
Master
French

Le lien entre la participation sociale et le bien-être émotionnel des élèves et les croyances des enseignants par rapport à l'apprentissage

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2022
Abstract

Ce travail tend à investiguer s'il existe un lien entre la participation sociale, le bien-être émotionnel et les compétences scolaires des élèves en relation avec les croyances des enseignants sur l'apprentissage. Dans ce but, nous avons analysé des données concernant 50 enseignants qui ont répondu à deux questionnaires. Le premier se rapporte à la version pour enseignants du « Perceptions of Inclusion Questionnaire » (PIQ), qui évalue la participation sociale, le bien-être émotionnel et les compétences scolaires des élèves. Le second « Teaching in Inclusive Learning Environments » (TILE) évalue la façon dont les enseignants conçoivent l'apprentissage, ainsi que leurs croyances et attitudes. Les résultats de la recherche indiquent qu'il n'y a pas de lien entre les croyances des enseignants sur l'apprentissage, leur satisfaction et auto-efficacité au travail et le bienêtre et l'inclusion des élèves. Néanmoins, nous avons remarqué que les enseignants semblent être plus positifs que les futurs enseignants lorsqu'il s'agit de stimuler la capacité d'apprentissage de l'élève.

fre
Citation (ISO format)
GUERRA HERNANDEZ, Sonia, PRIETO HERNANDEZ, Clara. Le lien entre la participation sociale et le bien-être émotionnel des élèves et les croyances des enseignants par rapport à l’apprentissage. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:159279
30views
0downloads

Technical informations

Creation03/02/2022 10:19:00 AM
First validation03/02/2022 10:19:00 AM
Update time03/16/2023 2:46:11 AM
Status update03/16/2023 2:46:10 AM
Last indexation05/06/2024 10:12:03 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack