en
Doctoral thesis
Open access
French

Le chemin de l'école : une approche inter- et transdisciplinaire d'un tiers-lieu. Jeu, apprentissage et agency

Imprimatur date2021-12-17
Defense date2021-12-17
Abstract

Cette thèse s'inscrit dans la dynamique d'un projet de recherche inter- et transdisciplinaire qui porte sur les expériences et les vécus de 71 enfants suisses sur le chemin d'école. Dans une approche compréhensive et fondée sur la recherche participative avec les enfants, l'attention est portée sur leurs expériences personnelles et collectives lorsqu'elles et ils se déplacent de manière autonome entre le domicile et l'école, c'est-à-dire sans une surveillance systématique de l'adulte. Le concept central et opératoire de third place (Oldenbourg, 1999) a permis d'investiguer les dimensions collectives des expériences, des pratiques et des comportements observés dans un espace « entre deux ». Le statut accordé aux enfants d'acteurs et actrices sociales, détenteurs et détentrices de droits a permis d'étudier ce qu'elles et ils font et comment elles et ils participent activement à la co-construction de ce tiers-lieu entre l'école et le domicile dans l'intérêt de leur développement et leur bien-être.

fre
Keywords
  • Chemin de l'école
  • Tiers-lieu
  • Recherche participative
  • Enfant acteur
  • Droits de l'enfant
Citation (ISO format)
CAMPONOVO, Sara Rita. Le chemin de l’école : une approche inter- et transdisciplinaire d’un tiers-lieu. Jeu, apprentissage et agency. 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:159225
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
246views
184downloads

Technical informations

Creation02/22/2022 5:53:00 PM
First validation02/22/2022 5:53:00 PM
Update time05/22/2023 10:59:32 AM
Status update05/22/2023 10:59:32 AM
Last indexation02/01/2024 7:50:26 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack