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Reconnaissance de formes à l'école maternelle, un point de vue didactique et psychologique

PublisherGrenoble : La pensée sauvage
Publication date2019
Abstract

De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l'enseignement de la géométrie entre l'école primaire et le collège. Partant de ce constat, notre recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d'un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d'entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C'est pourquoi nous proposons des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce que nous nommons les caractéristiques des formes.

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Keywords
  • Géométrie
  • Reconnaissance de formes
  • Maternelle
  • Visualisation non-iconique
  • Caractéristiques des formes
Citation (ISO format)
COUTAT-GOUSSEAU, Sylvia, VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Reconnaissance de formes à l’école maternelle, un point de vue didactique et psychologique. In: Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage, 2019. p. 283–300.
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Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:159020
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Technical informations

Creation02/14/2022 8:51:00 AM
First validation02/14/2022 8:51:00 AM
Update time03/16/2023 2:41:27 AM
Status update03/16/2023 2:41:27 AM
Last indexation08/31/2023 7:45:01 AM
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