Scientific article
French

L'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Connaissances, croyances et pratiques déclarées d'enseignantes

Published inPhronésis, vol. 10, no. 2, p. 216-238
First online date2021
Abstract

La participation sociale et le développement de l'autodétermination des personnes ayant une déficience   intellectuelle sont au cœur de plusieurs conventions internationales (ONU, 1971, 1975) et de politiques ministérielles  au Québec (MSSS, 2001). L'implantation, au Québec, du programme éducatif CAPS-I, Compétences axées sur la  participation sociale (Gouvernement du Québec, 2019) constitue un changement pour les enseignants d'élèves  ayant une déficience  intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). L'autodétermination y est positionnée comme un  levier important au développement de la participation sociale des élèves (Algozzine et al., 2001 ; Cobb et al., 2009).  Or, l'appropriation de ce concept au sein des écoles est encore partielle (Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014), ce  qui nécessite d'accompagner les enseignants (Shogren et al., 2015a ; Whemeyer et al., 2013). L'article présente les  résultats de sept entretiens de recherche menés avec des enseignantes du primaire oeuvrant auprès d'élèves ayant  une DIMS. L'analyse des représentations qu'elles ont de l'autodétermination permet de mettre en lumière les liens  entre leurs connaissances et leurs croyances au sujet de celle-ci ainsi que les pratiques pédagogiques qu'elles y  associent. Des recommandations sont formulées afin  de favoriser l'appropriation du concept d'autodétermination  dans les écoles québécoises et de soutenir l'accompagnement des enseignants vers le changement souhaité.

Keywords
  • Autodétermination
  • Participation sociale
  • Déficience  intellectuelle
  • Pratiques pédagogiques
  • Accompagnement
Citation (ISO format)
CHARETTE, Catherine et al. L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes. In: Phronésis, 2021, vol. 10, n° 2, p. 216–238.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:158627
Journal ISSN1925-4873
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Technical informations

Creation25/11/2021 12:40:00
First validation25/11/2021 12:40:00
Update time16/03/2023 02:33:51
Status update16/03/2023 02:33:50
Last indexation01/11/2024 00:44:54
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