Doctoral thesis
OA Policy
French

Évolution du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale : liens avec la perception des pratiques d'enseignement et des dynamiques relationnelles en classe

ContributorsRanorosoa, Suzanne
Number of pages368
Defense date2021-09-02
Abstract

La littérature réfère le sentiment d'appartenance (SA) scolaire essentiellement au sentiment d'être un membre accepté, valorisé et intégré à l'école, ou, souvent interchangeablement, à la classe. Cette thèse montre que le SA à l'école et le SA à la classe, ayant chacune une composante acceptation sociale et adhésion au collectif, sont deux dimensions différentes. Le SA à la classe se construit par des relations et émotions positives entre l'élève et les acteurs de la classe, cependant, c'est la qualité des relations en référence au rôle d'élève, aux objectifs et savoirs attendus en classe qui importe aux élèves. Aussi, les pratiques d'enseignement explicite, soutenant et coopératif y jouent un rôle plus prépondérant que les dynamiques relationnelles. Cette étude longitudinale a suivi 103 élèves entre 15 et 19 ans d'une école de formation professionnelle secondaire niveau II, avec 3 passations de questionnaires approfondis en parallèle par des entretiens individuels avec 13 élèves.

Keywords
  • Sentiment d'appartenance à l'école
  • Sentiment d'appartenance à la classe
  • Acceptation sociale
  • Adhésion aux normes, projets et valeurs de l'école
  • Relations enseignant-élève
  • Pratiques d'enseignement
  • Enseignement explicite
  • Apprentissage coopératif
Citation (ISO format)
RANOROSOA, Suzanne. Évolution du sentiment d’appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale : liens avec la perception des pratiques d’enseignement et des dynamiques relationnelles en classe. Doctoral Thesis, 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:157370
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
824views
1261downloads

Technical informations

Creation10/22/2021 2:19:00 AM
First validation10/22/2021 2:19:00 AM
Update time04/04/2025 1:28:53 PM
Status update03/14/2024 11:53:55 AM
Last indexation05/13/2025 6:51:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack