en
Master
French

Les productions scolaires : des traces d'apprentissages complexes à explorer

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2021
Abstract

Cette étude s'intéresse aux traces d'apprentissages complexes que constituent les productions écrites réalisées par des élèves en primaire. L'étude explore le potentiel de ces traces pour répondre aux différents besoins des apprenants et s'intéresse notamment à la possibilité de dépister précocement des troubles d'apprentissages comme la dyslexie. À cet effet, une récolte de productions est effectuée afin de comprendre les contraintes institutionnelles du système académique et scolaire genevois pour évaluer la faisabilité d'une récolte à plus grande échelle. Ensuite, un traitement sur ces traces est effectué afin d'identifier s'il est possible de les analyser dans le but de dépister précocement des difficultés d'apprentissage. Notre étude montre d'abord qu'il est possible d'effectuer une récolte de traces manuscrites à plus grande échelle. Ensuite, l'étude montre qu'il est possible de traiter et d'analyser des traces manuscrites de manière à dépister des difficultés d'apprentissages si une récolte suffisamment grande est effectuée et si des algorithmes de reconnaissance optique de caractères suffisamment puissants sont utilisés. Finalement, ces résultats ouvrent la voie des learning analytics des traces manuscrites. Il en résulte la recommandation de poursuivre la recherche dans cette direction en effectuant une récolte à plus grande échelle.

fre
Citation (ISO format)
TRUSCELLO, Léonard. Les productions scolaires : des traces d’apprentissages complexes à explorer. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:157245
10views
1downloads

Technical informations

Creation12/15/2021 11:09:00 AM
First validation12/15/2021 11:09:00 AM
Update time03/16/2023 2:07:23 AM
Status update03/16/2023 2:07:22 AM
Last indexation10/19/2023 5:01:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack