Master
OA Policy
French

De l'enseignement traditionnel à l'enseignement hybride : Quel développement professionnel pour les enseignants du supérieur ?

ContributorsBonvin, Mélanie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2021
Abstract

Cette recherche orientée action poursuit deux objectifs. Le premier vise à comprendre la perception qu'ont les enseignants du supérieur à l'égard de leur propre développement professionnel, lorsqu'ils passent de l'enseignement traditionnel à l'enseignement hybride. A partir d'entretiens semi-directifs qui donnent à voir l'expérience de six enseignants du supérieur, nous allons nous intéresser aux variables suivantes afin d'interroger le concept de développement professionnel : la posture professionnelle, les pratiques professionnelles, l'engagement professionnel et le soutien organisationnel. Puis, dans un second temps, nous tenterons de dégager des pistes de formation pouvant faciliter la transition de futurs enseignants qui débutent dans le format d'enseignement hybride. Dans l'optique de rester au plus près du terrain, ces dernières sont principalement tirées des recommandations suggérées par les enseignants interrogés et complétées par nos propres observations issues de notre pratique professionnelle.

Keywords
  • Développement professionnel
  • Enseignement hybride
  • Enseignement supérieur
  • Pistes de formation
Citation (ISO format)
BONVIN, Mélanie. De l’enseignement traditionnel à l’enseignement hybride : Quel développement professionnel pour les enseignants du supérieur ? Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157212
250views
174downloads

Technical informations

Creation15/12/2021 09:34:00
First validation15/12/2021 09:34:00
Update time16/03/2023 02:06:56
Status update16/03/2023 02:06:55
Last indexation01/11/2024 00:09:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack