Scientific article
OA Policy
French

Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'Apprentissage

Published inRaisons éducatives, vol. 25, no. 1, p. 289-311
First online date2021-10-12
Abstract

L'Atelier d'Apprentissage est un service spécialisé dans la remédiation des problèmes d'apprentissage. L'approche développée est un exemple d'intégration des apports des sciences cognitives aux questions éducatives. Cette contribution décrit notre approche globale et intégrative d'intervention ainsi que ses caractéristiques principales : 1) une perspective résolument métacognitive tant dans ses objectifs que dans ses méthodes d'intervention pour la remédiation des processus de pensée et d'apprentissage ; 2) l'accent mis sur la promotion du transfert des compétences acquises au contexte de vie propre à l'apprenant (école, travail, vie quotidienne). Les apports d'une analyse cognitive des tâches pour optimiser le transfert des apprentissages, ainsi que pour développer de manière efficace les compétences en lecture des personnes avec déficience intellectuelle seront illustrés.

Keywords
  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Intervention métacognitive
  • Stratégies d'apprentissage
  • Remédiation cognitive
  • Transfert
Citation (ISO format)
HESSELS-SCHLATTER, Christine, HESSELS, Marco G.P., BRANDON, Sophie. Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage. In: Raisons éducatives, 2021, vol. 25, n° 1, p. 289–311.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157141
Journal ISSN1375-4459
337views
923downloads

Technical informations

Creation18/11/2021 10:22:00
First validation18/11/2021 10:22:00
Update time16/03/2023 03:04:43
Status update16/03/2023 03:04:43
Last indexation01/11/2024 01:07:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack