Scientific article
OA Policy
French

Cognition, métacognition, éducation : l'approche intégrative de l'Atelier d'Apprentissage

Published inRaisons éducatives, vol. 25, no. 1, p. 289-311
First online date2021-10-12
Abstract

L'Atelier d'Apprentissage est un service spécialisé dans la remédiation des problèmes d'apprentissage. L'approche développée est un exemple d'intégration des apports des sciences cognitives aux questions éducatives. Cette contribution décrit notre approche globale et intégrative d'intervention ainsi que ses caractéristiques principales : 1) une perspective résolument métacognitive tant dans ses objectifs que dans ses méthodes d'intervention pour la remédiation des processus de pensée et d'apprentissage ; 2) l'accent mis sur la promotion du transfert des compétences acquises au contexte de vie propre à l'apprenant (école, travail, vie quotidienne). Les apports d'une analyse cognitive des tâches pour optimiser le transfert des apprentissages, ainsi que pour développer de manière efficace les compétences en lecture des personnes avec déficience intellectuelle seront illustrés.

Keywords
  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Intervention métacognitive
  • Stratégies d'apprentissage
  • Remédiation cognitive
  • Transfert
Citation (ISO format)
HESSELS-SCHLATTER, Christine, HESSELS, Marco G.P., BRANDON, Sophie. Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage. In: Raisons éducatives, 2021, vol. 25, n° 1, p. 289–311.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157141
ISSN of the journal1375-4459
297views
779downloads

Technical informations

Creation11/18/2021 9:22:00 AM
First validation11/18/2021 9:22:00 AM
Update time03/16/2023 2:04:43 AM
Status update03/16/2023 2:04:43 AM
Last indexation11/01/2024 12:07:47 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack