Master
French

L'évolution des compétences arithmétiques et de l'utilisation du comptage sur les doigts chez les enfants entre 6 et 8 ans

ContributorsRoulet, Célie
Master program titleMaîtrise universitaie en logopédie
Defense date2021-09-02
Abstract

Dans le développement des habiletés liées aux nombres, l'utilisation des doigts par les jeunes enfants dans les activités numériques est une composante considérée comme importante. Cette étude longitudinale vise plus particulièrement à mieux comprendre le lien entre le comptage sur les doigts et les compétences arithmétiques chez les enfants entre 6 et 8 ans. Nous avons évalué les performances des enfants lors d'une tâche de résolution d'additions simples et observé leur comportement. Nous nous sommes par ailleurs intéressés aux capacités en gnosie digitale car différentes études ont mis en avant un lien avec les compétences numériques. Nous avons également étudié l'influence des ressources en mémoire de travail sur les habiletés arithmétiques. Nos résultats montrent que vers 5-6 ans, utiliser le comptage sur les doigts amène les enfants à mieux réussir la tâche d'additions. Mais, qu'à 7-8 ans les enfants qui comptent sur leurs doigts sont moins performants pour les additions les plus simples. Nous trouvons également un lien entre la gnosie digitale et la réussite à la tâche arithmétique, mais uniquement à 5-6 ans. Cependant, nous n'avons pas trouvé de relation avec l'utilisation des doigts pour compter. Enfin, la mémoire de travail était fortement liée à la performance à la tâche d'additions, mais que partiellement avec l'usage du comptage sur les doigts.

Citation (ISO format)
ROULET, Célie. L’évolution des compétences arithmétiques et de l’utilisation du comptage sur les doigts chez les enfants entre 6 et 8 ans. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:157003
24views
1downloads

Technical informations

Creation12/10/2021 10:40:00 AM
First validation12/10/2021 10:40:00 AM
Update time03/16/2023 2:01:25 AM
Status update03/16/2023 2:01:24 AM
Last indexation11/01/2024 12:03:58 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack