en
Master
French

Une étude visant à évaluer la faisabilité d'un entraînement cognitif gamifié à domicile pour entraîner le contrôle attentionnel et réduire l'anxiété

ContributorsPittet, Océane
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-09
Abstract

Cette recherche a pour but d'évaluer la faisabilité d'un entraînement cognitif de 6 semaines visant à entrainer l'attention au moyen d'une tâche gamifiée, conçue à cet effet, et de mesurer l'effet de cette intervention sur le contrôle attentionnel et l'anxiété via des tâches expérimentales et des questionnaires réalisés depuis le domicile des participants. D'un point de vue théorique, nous nous intéressons spécifiquement aux relations entre le contrôle attentionnel et l'anxiété, notamment à la manière dont une amélioration du contrôle attentionnel pourrait causalement bénéficier à la régulation de l'anxiété. Les sujets ont été divisés aléatoirement en un groupe expérimental et un groupe contrôle. Le groupe expérimental a réalisé l'entraînement d'une durée de 15 heures sur une période de 6 semaines et a effectué des tests après l'inclusion dans l'étude (t1-pré-test) et après la fin de l'entraînement (t2-post-test). Le groupe contrôle (waitlist) a servi de groupe de référence non-entrainé et a été testé à deux reprises après l'inclusion dans l'étude (t1) et 6 semaines après l'inclusion (t2), puis s'est vu proposer d'effectuer l'entraînement. Les groupes ont été comparés sur des outcomes liés à l'adhésion à l'entraînement, au contrôle attentionnel et à l'anxiété, mesurés à l'aide de tâches expérimentales et de questionnaires passés en ligne, depuis le domicile des participants. Les résultats de cette étude (n = 40) indiquent une tendance vers l'amélioration du contrôle attentionnel suite à l'entraînement ; aucune amélioration du niveau d'anxiété suite à l'entraînement n'a toutefois pu être mis en évidence.

fre
Citation (ISO format)
PITTET, Océane. Une étude visant à évaluer la faisabilité d’un entraînement cognitif gamifié à domicile pour entraîner le contrôle attentionnel et réduire l’anxiété. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:156731
37views
0downloads

Technical informations

Creation11/26/2021 3:32:00 PM
First validation11/26/2021 3:32:00 PM
Update time03/16/2023 1:56:22 AM
Status update03/16/2023 1:56:22 AM
Last indexation01/29/2024 11:01:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack