Master
French

L'influence du tonus vagal sur l'engagement de l'enfant dans l'interaction dyadique

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-08
Abstract

Cette étude avait pour but d'étudier le développement de la régulation émotionnelle chez des bébés de trois mois. Il s'agissait d'étudier l'impact du tonus vagal sur leur engagement dans des interactions dyadiques père-bébé et mère-bébé. Les interactions se sont déroulées selon un paradigme inspiré du Lausanne Trilogue Play. Le tonus vagal, mesuré en continu, représente un indicateur de l'activité du système parasympathique et des capacités de régulation émotionnelle. Nous postulions que le niveau de tonus vagal prédisait de manière linéaire et positive l'engagement de l'enfant dans l'interaction. Les enfants au tonus vagal élevé seraient plus engagés dans l'interaction avec le parent comparativement aux enfants au tonus vagal faible. L'hypothèse n'a pas été confirmée. En raison de l'influence fondamentale des parents dans la constitution de la régulation émotionnelle, nous envisagions une modération du lien entre le tonus vagal et l'engagement de l'enfant par le sentiment de compétence du parent. Les résultats n'ont pas confirmé notre hypothèse. Toutefois, nous avons pu observer une modération de cette relation par l'effet du sentiment de satisfaction maternelle. Ces résultats semblent donc prometteurs et invitent à s'intéresser davantage à l'apport interpersonnel dans la constitution de la régulation émotionnelle au travers de la mesure de mécanismes physiologiques, tel que le tonus vagal.

Citation (ISO format)
CHERPILLOD, Cindy Laure. L’influence du tonus vagal sur l’engagement de l’enfant dans l’interaction dyadique. Master, 2021.
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Master thesis
Identifiers
  • PID : unige:156325
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Technical informations

Creation12/11/2021 16:40:00
First validation12/11/2021 16:40:00
Update time16/03/2023 02:47:26
Status update16/03/2023 02:47:25
Last indexation01/11/2024 00:45:36
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