en
Master
French

Des enseignant·e·s du primaire genevois face au stress professionnel et ses conséquences : représentations et vécus

ContributorsPairel, Amélie
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2021
Abstract

Ce travail de recherche s'inscrit dans une problématique sociétale grandissante : le stress professionnel et les risques psychosociaux, en particulier chez les enseignant·e·s. Il prend appui sur un ensemble de références littéraires ou de recherches à ce sujet. Il s'agit d'une recherche qualitative qui fait appel aux entretiens compréhensifs. Cette recherche s'intéresse aux conditions de travail des enseignant·e·s de l'école primaire publique du canton de Genève et plus particulièrement au stress professionnel auquel ils·elles peuvent être soumis·es. Elle analyse les sources de ce stress ainsi que les conséquences de celui-ci grâce aux témoignages d'enseignant·e·s. Elle met également en lumière les représentations des enseignant·e·s genevois·es à ce sujet et ainsi que les tabous et jugements auxquels les risques psychosociaux peuvent être soumis. Enfin, elle s'intéresse à la résilience des enseignant·e·s et aux adaptations qu'ils·elles réalisent dans un but d'une meilleure gestion du stress et de ses conséquences.

fre
Citation (ISO format)
PAIREL, Amélie. Des enseignant·e·s du primaire genevois face au stress professionnel et ses conséquences : représentations et vécus. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:155706
15views
0downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:31:00 AM
First validation10/27/2021 8:31:00 AM
Update time03/16/2023 1:36:02 AM
Status update03/16/2023 1:36:02 AM
Last indexation08/31/2023 2:04:41 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack