en
Master
French

Planifier l'enseignement de la lecture en classe intégrée : pratiques déclarées d'enseignants spécialisés pour répondre aux besoins de tous les élèves

ContributorsBulau, Alexandra
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Ce travail s'intéresse aux démarches de planification en lecture d'enseignants spécialisés intervenant dans un contexte de classe intégrée caractérisé par une grande hétérogénéité des élèves. L'objectif de ce travail de mémoire est d'analyser comment cette hétérogénéité est prise en compte dans les démarches de planification de l'enseignement de la lecture et de mettre en lumière de quelle manière les enseignants spécialisés parviennent à répondre aux besoins individuels des élèves tout en les articulant aux besoins collectifs de la classe. Cette recherche s'appuie donc sur des entretiens semi-directifs conduits auprès d'enseignants spécialisés. L'analyse fait apparaître que ceux-ci doivent tenir compte de multiples contraintes dans la planification de leur enseignement et qu'ils prévoient des démarches très diverses pour proposer de bonnes conditions d'apprentissage à chaque élève tout en veillant à conserver un collectif de classe suffisant.

fre
Keywords
  • Planification
  • Classe intégrée
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Enseignant spécialisé
  • Hétérogénéité
Citation (ISO format)
BULAU, Alexandra. Planifier l’enseignement de la lecture en classe intégrée : pratiques déclarées d’enseignants spécialisés pour répondre aux besoins de tous les élèves. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:155705
33views
4downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:28:00 AM
First validation10/27/2021 8:28:00 AM
Update time03/16/2023 1:36:01 AM
Status update03/16/2023 1:36:01 AM
Last indexation01/29/2024 10:51:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack