Book chapter
OA Policy
French

Une approche transdisciplinaire du chemin de l'école : les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs

Published inIsabel Côté, Kévin Lavoie, Renée-Pier Trottier-Cyr (Ed.), La recherche centrée sur l'enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques, p. 247-273
PublisherLaval : Presses de l'Université de Laval
Publication date2020
Abstract

Cette contribution porte sur les considérations méthodologiques de la recherche avec les enfants, et elle expose un exemple concret de participation active d'un groupe d'enfants dans le processus de recherche en tant que co-chercheuses et co-chercheurs. Elle vise plus précisément à présenter la méthodologie participative élaborée dans le cadre du projet de recherche transdisciplinaire « Exploring the way to and from school with children : An interdisciplinary approach of children's experiences of the third place », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et portant sur les expériences individuelles et collectives réalisées sur le chemin de l'école par des enfants âgés de 8 à 12 ans et se déplaçant sans adulte, dans trois cantons des Alpes suisses.

Citation (ISO format)
CAMPONOVO, Sara Rita et al. Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs. In: La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques. Isabel Côté, Kévin Lavoie, Renée-Pier Trottier-Cyr (Ed.). Laval : Presses de l’Université de Laval, 2020. p. 247–273.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155499
ISBN978-2-7637-4593-0
276views
281downloads

Technical informations

Creation08/10/2021 08:10:00
First validation08/10/2021 08:10:00
Update time17/01/2025 17:01:32
Status update17/01/2025 17:01:32
Last indexation25/02/2025 13:16:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack