en
Book chapter
Open access
French

Une approche transdisciplinaire du chemin de l'école : les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs

Published inLa recherche centrée sur l'enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques, Editors Isabel Côté, Kévin Lavoie, Renée-Pier Trottier-Cyr, p. 247-273
PublisherLaval : Presses de l'Université de Laval
Publication date2020
Abstract

Cette contribution porte sur les considérations méthodologiques de la recherche avec les enfants, et elle expose un exemple concret de participation active d'un groupe d'enfants dans le processus de recherche en tant que co-chercheuses et co-chercheurs. Elle vise plus précisément à présenter la méthodologie participative élaborée dans le cadre du projet de recherche transdisciplinaire « Exploring the way to and from school with children : An interdisciplinary approach of children's experiences of the third place », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et portant sur les expériences individuelles et collectives réalisées sur le chemin de l'école par des enfants âgés de 8 à 12 ans et se déplaçant sans adulte, dans trois cantons des Alpes suisses.

fre
Citation (ISO format)
CAMPONOVO, Sara Rita et al. Une approche transdisciplinaire du chemin de l’école : les enfants comme co-chercheuses et co-chercheurs. In: La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques. Laval : Presses de l’Université de Laval, 2020. p. 247–273.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155499
ISBN978-2-7637-4593-0
233views
194downloads

Technical informations

Creation10/08/2021 6:10:00 AM
First validation10/08/2021 6:10:00 AM
Update time03/16/2023 1:32:13 AM
Status update03/16/2023 1:32:12 AM
Last indexation01/17/2024 2:32:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack