en
Doctoral thesis
Open access
French

Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignant-es? Une analyse des entretiens d'évaluation périodique conduits par les directions d'établissement dans la partie francophone du canton de Berne

ContributorsClenin, Julien
Imprimatur date2021-09-16
Defense date2021-09-16
Abstract

Cette thèse porte sur les entretiens d'évaluation périodiques (EEP) qui sont menés par les directions d'établissement. Dans la partie francophone du canton de Berne, cet entretien qui porte sur le travail des enseignants aurait comme but déclaré de reconnaître, encourager et développer les compétences professionnelles et personnelles de l'enseignant ou de l'enseignante. À partir d'entretiens semi-directifs avec les directions et les enseignant-e-s ainsi que l'enregistrement audio de l'EEP, il s'agit de comprendre ce qui se déroule dans le cadre de cette procédure et ainsi d'identifier qui valide et avec quels critères le travail des enseignant-e-s. Dans cette recherche, nous identifions les actions constitutives du mandat de l'enseignant (validées ou invalidées) soit l'agir de l'enseignant évalué, positivement ou non à travers un échange. Nous observons les critères de jugement mobilisés qui ne font pas partie intégrante des actions constitutives du mandat formalisé de l'enseignant stricto sensu et nous étudions le travail conjoint, soit la part du travail discuté dont les normes sont négociées en nous intéressant aux stratégies, aux arrangements développés.

fre
Keywords
  • Travail enseignant
  • Évaluation des enseignants
  • Direction d'établissement
  • Professionnalisation
  • Autonomisation
Citation (ISO format)
CLENIN, Julien. Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignant-es? Une analyse des entretiens d’évaluation périodique conduits par les directions d’établissement dans la partie francophone du canton de Berne. 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:155245
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
458views
270downloads

Technical informations

Creation09/30/2021 8:54:00 AM
First validation09/30/2021 8:54:00 AM
Update time06/20/2023 11:24:51 AM
Status update06/20/2023 11:24:51 AM
Last indexation05/06/2024 8:16:32 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack