Scientific article
OA Policy
French

Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline « français »

Published inPratiques, no. 189-190, p. 1-20
Publication date2021
Abstract

Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s'y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d'un programme de recherche de trente années. L'exposé des sept thèses suit l'ordre d'apparition des concepts qui sesont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l'épreuve de l'empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l'enseignant (thèse 2), la séquence d'enseignement comme unité du travail de l'enseignant (thèse 3) et sa panoplie d'instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l'équipe de recherche.

Keywords
  • Transposition didactique
  • Approche instrumentale
  • Enseignement
  • Développement
  • Discipline français
Citation (ISO format)
SCHNEUWLY, Bernard, RONVEAUX, Christophe. Une approche instrumentale de la transposition didactique. Quelques thèses illustrées par l’analyse de l’enseignement de quelques objets de la discipline « français ». In: Pratiques, 2021, n° 189-190, p. 1–20.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:155001
Journal ISSN0338-2389
546views
494downloads

Technical informations

Creation11/09/2021 17:38:00
First validation11/09/2021 17:38:00
Update time16/03/2023 02:22:28
Status update16/03/2023 02:22:27
Last indexation01/11/2024 00:11:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack