en
Master
Open access
French

Penser la formation continue à travers l'analyse du réel de l'activité. Construction d'un dispositif de formation continue au primaire sur la résolution de problèmes

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2021
Abstract

Cette contribution présente un dispositif de formation en plusieurs phases qui a pour objectif de soutenir la généralisation de la méthode ACE-Arithmécole en créant des mouvements dialogiques distanciés entre l'activité réelle enseignante et l'analyse d'experts en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques. Composé de plusieurs phases et basé sur la méthode de l'enquête selon Dewey comme vision de l'apprentissage, le dispositif de formation a été conçu au travers d'un dispositif de recherche qui repose sur l'analyse de données par théorisation ancrée. Les synergies entre discours ont permis de déceler quelques conceptions des enseignants au sujet de l'enseignement-apprentissage en résolution de problèmes, de créer des zones potentielles de négociation entre experts de domaines de recherche différents, d'identifier et de confronter les questionnements respectifs des experts et des enseignants au sujet de l'enseignement en résolution de problèmes et d'interroger des voies éventuelles de développement professionnel pour les enseignants.

fre
Citation (ISO format)
REBETEZ LOPEZ, Loïse. Penser la formation continue à travers l’analyse du réel de l’activité. Construction d’un dispositif de formation continue au primaire sur la résolution de problèmes. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:154921
230views
209downloads

Technical informations

Creation09/24/2021 12:31:00 PM
First validation09/24/2021 12:31:00 PM
Update time03/16/2023 1:21:00 AM
Status update03/16/2023 1:20:59 AM
Last indexation05/06/2024 8:06:34 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack