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L'école face aux nouvelles mobilités. Un dispositif pour promouvoir la reconnaissance des enfants et des familles de requérant·e·s d'asile en Suisse romande

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no. 2, p. 273-284
Publication date2021
Abstract

Les écoles accueillent aujourd'hui des élèves issu·e·s de nouvelles migrations, plus mobiles et instables, qui questionnent le modèle de l'intégration scolaire. La méconnaissance des trajectoires de ces enfants, à la scolarité chaotique ou absente, et les déplacements incessants, ne permettent pas aux enseignant·e·s d'inscrire leur pratique dans la continuité. Cet article présente un travail d'enquête comprenant des évaluations en langue d'origine des compétences et besoins d'enfants de requérant·e·s d'asile et documente différents aspects de leur expérience. La question d'équiper les enseignant·e·s et d'ouvrir les écoles à la scolarisation d'élèves migrant·e·s issu·e·s des « nouvelles mobilités » sera discutée à la lumière de l'approche de la reconnaissance.

Keywords
  • Droit de l'enfant à l'éducation
  • Évaluations en langue d'origine
  • Scolarisation de migrant·e·s
  • Requérant·e·s d'asile
  • Apprentissages informels
  • Reconnaissance
Citation (ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, MOTTET, Geneviève. L’école face aux nouvelles mobilités. Un dispositif pour promouvoir la reconnaissance des enfants et des familles de requérant·e·s d’asile en Suisse romande. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2021, vol. 43, n° 2, p. 273–284. doi: 10.24452/sjer.43.2.7
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Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation05/08/2021 14:14:00
First validation05/08/2021 14:14:00
Update time16/03/2023 01:07:32
Status update16/03/2023 01:07:32
Last indexation31/10/2024 22:51:36
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