Master
OA Policy
French

Soutenir la transition vers le secondaire II d'élèves ayant une déficience visuelle : pratiques déclarées et conceptions de professionnelles

ContributorsHuerlimann, Lisa
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé, est une recherche menée auprès de trois professionnelles (deux enseignantes spécialisées et une éducatrice) du Centre d'appui pour les élèves déficients visuels (CADV) du canton de Genève. L'objectif est de comprendre, grâce à des entretiens avec ces professionnelles, les pratiques mises en oeuvre lors de la transition récente et effective d'élèves dans des structures du secondaire II. L'étude concerne les différentes tâches menées par les professionnelles, ainsi que leurs conceptions de ce qu'est ou devrait être une transition scolaire, en se basant sur des expériences de transition vécues récemment. Les propos nous permettent aussi de mettre en évidence les facteurs facilitant ce processus, tout comme des obstacles susceptibles de l'entraver.

Keywords
  • Transition scolaire
  • Déficience visuelle
  • Secondaire II
  • Pratiques enseignantes
  • Accompagnement
  • Enseignement spécialisé
Citation (ISO format)
HUERLIMANN, Lisa. Soutenir la transition vers le secondaire II d’élèves ayant une déficience visuelle : pratiques déclarées et conceptions de professionnelles. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:154025
243views
242downloads

Technical informations

Creation23/08/2021 11:18:00
First validation23/08/2021 11:18:00
Update time16/03/2023 01:05:33
Status update16/03/2023 01:05:32
Last indexation31/10/2024 22:49:26
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack