en
Master
French

La langue et la culture françaises comme symboles d'élégance dans les publicités en ligne de grandes marques de parfum ? : Une étude de réception interculturelle

Master program titleMaîtrise universitaire en traduction et communication spécialisée multilingue
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire porte sur le rôle de la culture et de la langue françaises dans les publicités en ligne de trois grandes maisons de parfum françaises. Après une présentation de la recherche sur la traduction publicitaire, nous expliquons la pertinence de l'analyse sémio-pragmatique pour aller au-delà du signe linguistique. Par la suite, nous détaillons la méthodologie employée pour l'analyse des publicités sélectionnées. Nous observons trois stratégies de communication à l'international par rapport à la place que ces maisons accordent aux symboles culturels français. Enfin, dans une perspective qualitative, nous analysons la réception de trois vidéos publicitaires par deux focus groups : un francophone et un anglophone. L'analyse met en évidence des préférences et des sensibilités parfois divergentes quant à l'élégance française et à la présence de symboles français dans les spots publicitaires.

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Keywords
  • Publicité
  • Parfumerie
  • Luxe
  • Communication interculturelle
  • Vidéos
  • Sémio-pragmatique
Citation (ISO format)
SAADE AUGIER, Léonore. La langue et la culture françaises comme symboles d’élégance dans les publicités en ligne de grandes marques de parfum ? : Une étude de réception interculturelle. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153973
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Technical informations

Creation08/19/2021 1:44:00 PM
First validation08/19/2021 1:44:00 PM
Update time03/16/2023 1:04:40 AM
Status update03/16/2023 1:04:39 AM
Last indexation05/06/2024 7:57:43 AM
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