Master
French

Explorer la relation entre les mathématiques et les émotions en comparant deux matériels didactiques

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021
Abstract

L'école offre un lieu propice à la génération d'émotions variées pour les élèves (Cuisinier & Pons, 2011). Peu d'études ont été conduites sur l'étude des émotions, hormis les nombreuses recherches portant sur le lien entre l'anxiété et les performances scolaires (Pekrun, et al., 2002 ; Cuisinier & Pons, 2011). L'objectif principal de cette étude est d'explorer la relation entre les mathématiques et les émotions en comparant les problèmes applicatifs et les problèmes non applicatifs. L'élève peut résoudre le problème grâce à différentes stratégies, ce qui l'empêche de se retrouver « bloqué » précocement si la méthode de résolution comme dans les exercices arithmétiques est mal maîtrisée. Les résultats révèlent une corrélation positive entre le PA et les émotions de confiance ainsi que des liens respectivement positif et négatif pour les émotions positives et négatives dans le PNA. De plus, en dehors des émotions relatives à la confiance, nous ne retrouvons pas de différences entre les émotions positives, négatives et épistémiques entre les deux types de problèmes.

Citation (ISO format)
CARLINO, Mélanie Giulia. Explorer la relation entre les mathématiques et les émotions en comparant deux matériels didactiques. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:153871
68views
0downloads

Technical informations

Creation16/08/2021 13:51:00
First validation16/08/2021 13:51:00
Update time16/03/2023 01:02:52
Status update16/03/2023 01:02:52
Last indexation02/10/2024 07:23:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack