Master
French

Le rôle de la vitesse de traitement et de l'accès au lexique dans la lecture et le calcul: mots parlés, mots écrits, chiffres/faits arithmétiques

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2021
Abstract

Même si les liens ont été clairement attestés entre la dénomination rapide automatisée, (DRA), et la fluence en lecture et arithmétique, la nature de ces liens est encore largement débattue. La DRA est divisée en deux grandes sous catégories. La première est la DRA alphanumérique qui regroupe la DRA alphabétique (lettres/mots) et la DRA numérique (chiffres). La seconde est la DRA non alphanumérique qui consiste en la dénomination d'images représentant des objets, ou des concepts. Papadopoulos et al. (2016) ont trouvé que les tâches de la DRA alphanumérique et de la DRA non alphanumérique prédisaient de la même façon la fluence de la lecture orale chez les enfants. Au contraire, Koponen et al. (2017) ont trouvé que la DRA alphanumérique prédit mieux les compétences en lecture que la DRA non alphanumérique. Donker et al. (2016) ont remarqué que la DRA non alphanumérique corrèle plus fortement avec la fluence arithmétique que la DRA alphanumérique. Au contraire, Koponen et al. (2017) n'ont pas vu de différence d'impact sur la fluence arithmétique, et ce, quel que soit le type de DRA utilisé...

Research groups
Citation (ISO format)
BOURGEOIS, Charlène Pauline. Le rôle de la vitesse de traitement et de l’accès au lexique dans la lecture et le calcul: mots parlés, mots écrits, chiffres/faits arithmétiques. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153858
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Technical informations

Creation13/08/2021 14:30:00
First validation13/08/2021 14:30:00
Update time16/03/2023 01:02:41
Status update16/03/2023 01:02:40
Last indexation31/10/2024 22:45:08
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