en
Master
French

Évaluation de jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers au moyen d'un dispositif d'évaluation en arène, basé sur le jeu - le TPBA (transdisciplinary play-based assessment): Un atout pour la collaboration entre professionnels ?

ContributorsCaviglioli, Laure
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2021
Abstract

Ce travail de mémoire réalisé en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée, est une recherche menée au SEI de Fribourg auprès de cinq professionnelles dont une logopédiste, une psychomotricienne, une psychologue et deux pédagogues. Le but de ce travail est de connaître les avis des participantes à propos d'un dispositif d'évaluation transdisciplinaire et basé sur le jeu, type arena assessment. Plus précisément, la problématique du travail pose la question de la collaboration entre professionnels lors de ce type d'évaluation. Les participantes expérimentent le dispositif avec deux familles. Ce travail exploratoire a permis de montrer un intérêt certain pour la collaboration entre professionnels mais souligne tout de même certaines difficultés dans sa compréhension et son application. En outre, il alerte sur l'importance de soigner la préparation des acteurs à l'expérimentation de nouvelles pratiques.

fre
Keywords
  • Early childhood intervention
  • Éducation précoce spécialisée
  • Collaboration
  • Partenariat
  • Pluridisciplinarité
  • Interdisciplinarité
  • Transdisciplinarité
  • Transdisciplinarity
  • Assessment
  • TPBA
Citation (ISO format)
CAVIGLIOLI, Laure. Évaluation de jeunes enfants à besoins éducatifs particuliers au moyen d’un dispositif d’évaluation en arène, basé sur le jeu - le TPBA (transdisciplinary play-based assessment): Un atout pour la collaboration entre professionnels ? 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153239
71views
14downloads

Technical informations

Creation07/23/2021 9:09:00 AM
First validation07/23/2021 9:09:00 AM
Update time03/16/2023 12:55:08 AM
Status update03/16/2023 12:55:08 AM
Last indexation01/29/2024 10:40:26 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack