Master
French

La diversité culturelle au coeur de quatre classes intégrées du canton de Genève : Conceptions d'enseignant-e-s spécialisé-e-s

ContributorsMbungu, Patricia
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Si éducation interculturelle et enseignement spécialisé ont à l'heure actuelle tendance à s'ignorer pour ne pas assimiler la différence linguistique et culturelle à une situation de handicap, il n'en demeure pas moins que la question de la diversité culturelle se pose tant dans le contexte de l'école régulière que dans celui de l'enseignement spécialisé. Ainsi, quel regard les enseignants spécialisés portent-ils sur les différences culturelles de certains des élèves qu'ils accompagnent ? Quelle place réservent-ils à l'appréhension de la diversité culturelle dans la compréhension des besoins de ces élèves ? Ce travail propose donc d'étudier à partir d'entretiens semi-directifs les conceptions d'enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves allophones dans des contextes de classes intégrées. Ceci permettra de comprendre la lecture que les enseignants ont de cette diversité en classe, la part qu'elle occupe dans leur analyse des modalités d'apprentissage des élèves.

Keywords
  • Allophonie
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Enseignement spécialisé
  • Diversité culturelle
  • Classe intégrée (CLI)
Citation (ISO format)
MBUNGU, Patricia. La diversité culturelle au coeur de quatre classes intégrées du canton de Genève : Conceptions d’enseignant-e-s spécialisé-e-s. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:153138
65views
0downloads

Technical informations

Creation20/07/2021 11:26:00
First validation20/07/2021 11:26:00
Update time16/03/2023 00:54:29
Status update16/03/2023 00:54:28
Last indexation31/10/2024 22:34:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack