UNIGE document Master
previous document  unige:153134  next document
add to browser collection
Title

Une table de créativité comme soutien au développement des capacités transversales chez des élèves de 3PH ? Analyse de la pratique d’une enseignante débutante

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Master : Univ. Genève, 2021
Abstract Ce travail aborde la question du développement des compétences transversales à travers un dispositif de table de créativité. Je propose à mes élèves de 3PH d’approfondir des notions travaillées en classe à travers des activité liées aux arts plastiques et visuels. L’analyse de la pratique permet alors de mettre en lumière les apports de la table de créativité sur les capacités transversales (la Collaboration, la Communication, les Stratégies d’apprentissage, la Pensée créatrice, et la Démarche réflexive), mais également sur ma pratique en tant qu’enseignante débutante. L’analyse de ce dispositif est entre autres basée sur des prises de notes effectuées dans un journal de bord. La recherche révèle que la table de créativité a pu être un soutien au développement des capacités transversales. Cette recherche et l’ensemble des résultats obtenus puis analysés sont présentés ci-après.
Full text
Master (4.9 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Apprentissage, formation et développement professionnels dans l'enseignement (AFORDENS)
Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Citation
(ISO format)
LOTTAZ, Julie. Une table de créativité comme soutien au développement des capacités transversales chez des élèves de 3PH ? Analyse de la pratique d’une enseignante débutante. Université de Genève. Master, 2021. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:153134

29 hits

17 downloads

Update

Deposited on : 2021-07-20

Export document
Format :
Citation style :