en
Master
Open access
French

Perception de la trajectoire de participation des sapeurs-pompiers novices en situation d'urgence : Une étude entre apprentissage de l'activité et travail émotionnel

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2021
Abstract

La présente recherche s'intéresse à la participation et aux apprentissages des novices sur le lieu de travail. Le public étudié est celui des sapeurs-pompiers nouvellement arrivés dans des casernes et n'ayant que peu d'expériences sur le terrain, en situation d'urgence. En nous appuyant sur les théories des communautés de pratique, le champ du Workplace Learning et les théories sociales sur le travail émotionnel, nous nous pencherons sur la perception qu'ont les novices de leur trajectoire de participation au sein d'une communauté de pratique en situation d'urgence et la manière dont cette participation contribue aux apprentissages en lien avec l'activité d'intervention et le travail émotionnel. Pour cela, nous analyserons les entretiens d'explicitation réalisés tous les deux mois avec trois sapeurs-pompiers novices sur une période de six mois. Nous étudierons le rôle de la dimension sociale dans les apprentissages, l'engagement des novices, les affordances de l'environnement, mais aussi dans le travail émotionnel.

fre
Citation (ISO format)
MABILON, Alexandre Baptiste Jean. Perception de la trajectoire de participation des sapeurs-pompiers novices en situation d’urgence : Une étude entre apprentissage de l’activité et travail émotionnel. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:153067
389views
414downloads

Technical informations

Creation07/19/2021 2:02:00 PM
First validation07/19/2021 2:02:00 PM
Update time03/16/2023 12:53:44 AM
Status update03/16/2023 12:53:44 AM
Last indexation01/29/2024 10:39:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack