UNIGE document Master
previous document  unige:153067  next document
add to browser collection
Title

Perception de la trajectoire de participation des sapeurs-pompiers novices en situation d’urgence : Une étude entre apprentissage de l’activité et travail émotionnel

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Master : Univ. Genève, 2021
Abstract La présente recherche s’intéresse à la participation et aux apprentissages des novices sur le lieu de travail. Le public étudié est celui des sapeurs-pompiers nouvellement arrivés dans des casernes et n’ayant que peu d’expériences sur le terrain, en situation d’urgence. En nous appuyant sur les théories des communautés de pratique, le champ du Workplace Learning et les théories sociales sur le travail émotionnel, nous nous pencherons sur la perception qu’ont les novices de leur trajectoire de participation au sein d’une communauté de pratique en situation d’urgence et la manière dont cette participation contribue aux apprentissages en lien avec l’activité d’intervention et le travail émotionnel. Pour cela, nous analyserons les entretiens d’explicitation réalisés tous les deux mois avec trois sapeurs-pompiers novices sur une période de six mois. Nous étudierons le rôle de la dimension sociale dans les apprentissages, l’engagement des novices, les affordances de l’environnement, mais aussi dans le travail émotionnel.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Apprentissage et compétences au travail, en formation et dans les organisations (ACT'FOR)
Citation
(ISO format)
MABILON, Alexandre Baptiste Jean. Perception de la trajectoire de participation des sapeurs-pompiers novices en situation d’urgence : Une étude entre apprentissage de l’activité et travail émotionnel. Université de Genève. Master, 2021. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:153067

123 hits

54 downloads

Update

Deposited on : 2021-07-19

Export document
Format :
Citation style :