en
Master
French

Intervention métacognitive dans une classe de 11ème Harmos

ContributorsBrunel, Robin
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire a pour objectif de mettre en place une intervention métacognitive dans une classe de 11ème Harmos, de la réaliser et d'en évaluer les effets. C'est une intervention qui est mise en place dans le cadre d'un cours qui vise à aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. L'intervention se base sur la méthode alternée, qui est principalement utilisée par l'équipe de l'Université de Genève (Bosson, 2008 ; Bosson et al., 2009, 2010 ; Grossniklaus, 2009 ; Hessels-Schlatter et al., 2009, 2017 ; Todeschini, 2017), qui utilise en parallèle des tâches non scolaires, comme des jeux ou des tâches tirées du DELV (Büchel & Büchel, 2011) et des tâches scolaires que l'élève travaille habituellement dans un autre contexte. Ce travail retrace les différentes étapes importantes lors de la mise en place d'une intervention métacognitive : cadrage théorique, méthodologie et analyse des effets de l'intervention.

fre
Citation (ISO format)
BRUNEL, Robin. Intervention métacognitive dans une classe de 11ème Harmos. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:153062
62views
22downloads

Technical informations

Creation07/19/2021 1:33:00 PM
First validation07/19/2021 1:33:00 PM
Update time03/16/2023 12:53:42 AM
Status update03/16/2023 12:53:42 AM
Last indexation01/29/2024 10:39:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack