Doctoral thesis
OA Policy
French

Conception et évaluation d'un dispositif coopératif de travaux pratiques de biologie soutenu par des technologies numériques

ContributorsWidmer, Vincent
Defense date2021-05-28
Abstract

Cette thèse avait pour objectif de concevoir et tester un dispositif dont l'ambition était d'amener des élèves d'école secondaire à entrainer l'utilisation et la création de modèles, et à susciter leur intérêt pour le sujet abordé. Le dispositif a pris la forme d'une activité coopérative de travaux pratiques de biologie soutenue par les technologies. Deux outils constitutifs du dispositif ont été conçus et développés : une plateforme collaborative de partage de photos (Beekee Live) et un boitier permettant d'utiliser cette plateforme sans nécessiter de connexion internet (Beekee Box). En suivant une approche de type Design-based research, deux itérations ont fait l'objet d'une évaluation dans des classes d'écoles. Les résultats ont montré l'intérêt de proposer des activités autour de l'utilisation et la création de modèles, de soutenir les élèves durant le processus de modélisation, de structurer les interactions grâce à l'apprentissage coopératif et d'avoir recours aux outils développés durant cette thèse.

Keywords
  • Apprentissage coopération
  • Technologies éducatives
  • Beekee
  • Beekee box
  • Beekee live
  • Openclass
  • Enseignement de la biologie
  • Travaux pratiques
  • Collaboration
Citation (ISO format)
WIDMER, Vincent. Conception et évaluation d’un dispositif coopératif de travaux pratiques de biologie soutenu par des technologies numériques. Doctoral Thesis, 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:153035
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
415views
84downloads

Technical informations

Creation12/07/2021 18:39:00
First validation12/07/2021 18:39:00
Update time21/03/2024 11:50:42
Status update21/03/2024 11:50:42
Last indexation02/10/2024 07:38:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack