UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:152970  next document
add to browser collection
Title

Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation

Authors
D’Addona, Cynthia
Published in Education et socialisation. 2021, no. 60
Abstract Dans une politique scolaire de l’inclusion, les enseignants de l’école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d’apprentissage les plus fécondes. L’objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s’agit d’une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d’entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d’une classe d’une année sur l’autre ; c. entre l’articulation de l’enseignement simultané ou l’intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d’appartenir à un collectif, e. entre l’accompagnement et la dévolution ; f. entre l’égalité et l’équité.
Keywords DifférenciationOrganisation du travailRelations intersubjectivesHétérogénéitéJugement professionnelDilemmes éthiquesÉthique du care
Identifiers
Full text
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, D’ADDONA, Cynthia, DECHAMBOUX, Lionel. Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. In: Education et socialisation, 2021, n° 60. doi: 10.4000/edso.14740 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:152970

31 hits

101 downloads

Update

Deposited on : 2021-07-13

Export document
Format :
Citation style :