en
Scientific article
Open access
French

Les dilemmes de l'éthique au cœur des pratiques de différenciation

Published inEducation et socialisation, no. 60
Publication date2021
Abstract

Dans une politique scolaire de l'inclusion, les enseignants de l'école primaire genevoise prennent en compte les différences des élèves afin que ces derniers soient mis dans les situations d'apprentissage les plus fécondes. L'objectif de cette recherche vise à comprendre le jugement professionnel dans les pratiques de différenciation ainsi que les valeurs qui les sous-tendent dans ce travail. Il s'agit d'une recherche qualitative inductive par « théorie ancrée » à partir d'entretiens compréhensifs, semi-directifs sur les pratiques déclarées de différenciation de dix enseignants. Par une analyse du contenu, des régularités et des variations de la pratique enseignante, nous constatons que les professionnels font face à des dilemmes liés à la complexité de la différenciation et tentent de maintenir plusieurs équilibres dans leur pratique: a. entre les prescriptions institutionnelles et les pratiques réelles ; b. entre les variations dans la composition d'une classe d'une année sur l'autre ; c. entre l'articulation de l'enseignement simultané ou l'intervention sur mesure ; d. entre les besoins de chacun et les besoins d'appartenir à un collectif, e. entre l'accompagnement et la dévolution ; f. entre l'égalité et l'équité.

Keywords
  • Différenciation
  • Organisation du travail
  • Relations intersubjectives
  • Hétérogénéité
  • Jugement professionnel
  • Dilemmes éthiques
  • Éthique du care
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, D’ADDONA, Cynthia, DECHAMBOUX, Lionel. Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. In: Education et socialisation, 2021, n° 60. doi: 10.4000/edso.14740
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal2271-6092
399views
315downloads

Technical informations

Creation07/05/2021 5:09:00 PM
First validation07/05/2021 5:09:00 PM
Update time03/16/2023 12:53:07 AM
Status update03/16/2023 12:53:07 AM
Last indexation02/15/2024 9:49:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack