en
Professional article
Open access
French

Enseigner les conflits d'intérêts avec l'industrie – l'importance du "modèle de rôle"

Published inRevue médicale suisse, vol. 17, no. 738, p. 912-914
Publication date2021
Abstract

Les médecins de famille doivent savoir enseigner aux étudiantes les enjeux concrets des conflits d'intérêts avec l'industrie. S'il est essentiel de connaître en amont l'importance de ces conflits dans la recherche et les publications biomédicales, il est tout aussi crucial de mesurer les implications pratiques de conflits rencontrés dans la pratique quotidienne, qu'il s'agisse de rendez-vous avec les représentantes médicauxales, de cadeaux offerts par l'industrie, ou encore de financement privé pour la formation continue. C'est par la connaissance de ces influences quotidiennes et la mise en œuvre d'un code de conduite strict dans leur pratique que les médecins de famille, comme « modèles de rôle » possibles, peuvent transmettre une approche déontologique solide aux étudiantes sur la question des conflits d'intérêts avec l'industrie.

Keywords
  • Conflict of Interest
  • Drug Industry
  • Gift Giving
  • Humans
  • Teaching
Citation (ISO format)
AEBISCHER, Gaspard, SOMMER, Johanna Maria. Enseigner les conflits d’intérêts avec l’industrie – l’importance du ‘modèle de rôle’. In: Revue médicale suisse, 2021, vol. 17, n° 738, p. 912–914.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1660-9379
187views
59downloads

Technical informations

Creation05/25/2021 11:39:00 AM
First validation05/25/2021 11:39:00 AM
Update time03/16/2023 12:47:20 AM
Status update03/16/2023 12:47:19 AM
Last indexation05/06/2024 7:45:21 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack