Scientific article
OA Policy
French

La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l'interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales

Published inFormation et profession, vol. 29, no. 1
Publication date2021
Abstract

En s'intéressant au développement de la formation à l'interculturel au moment de l'académisation de la formation des enseignants à la fin des années 1990, cet article prend en compte tant la formation initiale dispensée à l'université que la formation continue (catalogue de formation à choix et perfectionnement obligatoire) portée par l'autorité scolaire cantonale. Nous proposons d'examiner ces deux domaines de formation en retraçant le développement de la formation interculturelle du personnel enseignant, telle qu'elle s'est développée à Genève au cours des trente dernières années. À l'aide de données d'enquête et d'une étude lexicale, nous interrogeons la cohérence d'ensemble de la formation des enseignants à l'interculturel et illustrons les particularités de milieux de formation aux objectifs parfois dissonants.

Keywords
  • Formation initiale des enseignants
  • Formation continue
  • Éducation interculturelle
  • Diversité à l'école
  • Catégorisations culturelles
  • Enjeux éducatifs
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales. In: Formation et profession, 2021, vol. 29, n° 1. doi: 10.18162/fp.2021.576
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1718-8237
244views
188downloads

Technical informations

Creation30/03/2021 19:08:00
First validation30/03/2021 19:08:00
Update time16/03/2023 01:29:44
Status update16/03/2023 01:29:43
Last indexation31/10/2024 22:58:32
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack