UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:151364  next document
add to browser collection
Title

La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales

Authors
Published in Formation et profession. 2021, vol. 29, no. 1
Abstract En s’intéressant au développement de la formation à l’interculturel au moment de l’académisation de la formation des enseignants à la fin des années 1990, cet article prend en compte tant la formation initiale dispensée à l’université que la formation continue (catalogue de formation à choix et perfectionnement obligatoire) portée par l’autorité scolaire cantonale. Nous proposons d’examiner ces deux domaines de formation en retraçant le développement de la formation interculturelle du personnel enseignant, telle qu’elle s’est développée à Genève au cours des trente dernières années. À l’aide de données d’enquête et d’une étude lexicale, nous interrogeons la cohérence d’ensemble de la formation des enseignants à l’interculturel et illustrons les particularités de milieux de formation aux objectifs parfois dissonants.
Keywords Formation initiale des enseignantsFormation continueÉducation interculturelleDiversité à l’écoleCatégorisations culturellesEnjeux éducatifs
Identifiers
Full text
Structures
Research group Education, minorités et justice sociale (EduMJ)
Citation
(ISO format)
MOTTET, Geneviève, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales. In: Formation et profession, 2021, vol. 29, n° 1. doi: 10.18162/fp.2021.576 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151364

37 hits

22 downloads

Update

Deposited on : 2021-05-03

Export document
Format :
Citation style :