en
Master
French

Transition des enfants à besoins éducatifs particuliers vers la 1ère année de l'école : ce que pensent les enseignants des facteurs modulant l'accueil et la préparation à l'intégration scolaire

ContributorsLeutwyler, Sarah
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2020
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse au processus de transition vers la première année Harmos d'enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) dans le contexte genevois. Plus particulièrement, cette étude vise à identifier les éléments modulant l'accueil et l'intégration de ces élèves du point de vue des enseignants de 1ère primaire lors de ce processus. Afin de permettre à l'enfant et sa famille de vivre une transition scolaire harmonieuse et réussie, des apports théoriques montrent l'importance de l'implication des acteurs lors de la transition, de la nécessité d'avoir recours à des pratiques transitionnelles ainsi que des intérêts de la collaboration tout au long de ce processus. Les résultats de cette étude de cas, issus d'analyses qualitatives des expériences vécues par les enseignantes quant à l'intégration d'un élève à BEP au sein de leur classe, permettent de faire ressortir une meilleure compréhension des pratiques et des besoins des enseignants lors de l'accueil.

fre
Keywords
  • Transition scolaire
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Accueil en 1PH
  • Enseignants primaires
  • Intégration scolaire
Citation (ISO format)
LEUTWYLER, Sarah. Transition des enfants à besoins éducatifs particuliers vers la 1ère année de l’école : ce que pensent les enseignants des facteurs modulant l’accueil et la préparation à l’intégration scolaire. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:151076
46views
13downloads

Technical informations

Creation04/20/2021 2:08:00 PM
First validation04/20/2021 2:08:00 PM
Update time03/16/2023 12:25:41 AM
Status update03/16/2023 12:25:40 AM
Last indexation01/29/2024 10:35:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack