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Doctoral thesis
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Compétences socio-communicatives et apprentissage des mathématiques pour des élèves de 10-12 ans dans un dispositif d'immersion réciproque allemand-français

ContributorsJenny, Emile
Defense date2021-02-05
Abstract

Cette thèse de doctorat s'intéresse aux apprentissages langagiers et disciplinaires dans un dispositif d'immersion réciproque, encore récent dans le paysage éducatif européen. En suivant une approche méthodologique mixte, le travail mesure non seulement les compétences en L2 et en mathématiques développées par des élèves de 10-12 ans après sept années d'immersion réciproque, mais il documente aussi les pratiques effectives et les enjeux didactiques de ce dispositif. Les analyses quantitatives montrent que les élèves de classes bilingues développent des compétences de L2 (surtout en production orale) et de mathématiques significativement plus importantes que celles d'élèves de classes régulières. L'analyse des pratiques de classe montre par ailleurs que l'oralité et la variété de registres (qui émergent notamment dans les interactions entre pairs) jouent un rôle important dans les apprentissages langagiers et met en avant l'intérêt d'une didactisation de l'alternance codique pour un travail plus intense sur les contenus disciplinaires.

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Keywords
  • Enseignement bilingue
  • Immersion réciproque
  • L2
  • Compétences langagières
  • Mathématiques
Citation (ISO format)
JENNY, Emile. Compétences socio-communicatives et apprentissage des mathématiques pour des élèves de 10-12 ans dans un dispositif d’immersion réciproque allemand-français. 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:151042
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Thesis
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Technical informations

Creation04/14/2021 11:46:00 AM
First validation04/14/2021 11:46:00 AM
Update time03/07/2024 8:27:57 AM
Status update03/07/2024 8:27:57 AM
Last indexation03/07/2024 8:28:00 AM
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