UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:151042  next document
add to browser collection
Title

Compétences socio-communicatives et apprentissage des mathématiques pour des élèves de 10-12 ans dans un dispositif d’immersion réciproque allemand-français

Author
Directors
Arcidiacono, Francesco
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2021 - L. 1004 - 2021/02/05
Abstract Cette thèse de doctorat s’intéresse aux apprentissages langagiers et disciplinaires dans un dispositif d’immersion réciproque, encore récent dans le paysage éducatif européen. En suivant une approche méthodologique mixte, le travail mesure non seulement les compétences en L2 et en mathématiques développées par des élèves de 10-12 ans après sept années d’immersion réciproque, mais il documente aussi les pratiques effectives et les enjeux didactiques de ce dispositif. Les analyses quantitatives montrent que les élèves de classes bilingues développent des compétences de L2 (surtout en production orale) et de mathématiques significativement plus importantes que celles d’élèves de classes régulières. L’analyse des pratiques de classe montre par ailleurs que l’oralité et la variété de registres (qui émergent notamment dans les interactions entre pairs) jouent un rôle important dans les apprentissages langagiers et met en avant l’intérêt d’une didactisation de l’alternance codique pour un travail plus intense sur les contenus disciplinaires.
Keywords Enseignement bilingueImmersion réciproqueL2Compétences langagièresMathématiques
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1510429
Full text
Thesis (25.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
JENNY, Emile. Compétences socio-communicatives et apprentissage des mathématiques pour des élèves de 10-12 ans dans un dispositif d’immersion réciproque allemand-français. Université de Genève. Thèse, 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:151042 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151042

205 hits

43 downloads

Update

Deposited on : 2021-04-19

Export document
Format :
Citation style :