en
Scientific article
Open access
French

Idées et pratiques d'une formation clinique aux métiers de l'éducation à l'épreuve de la distanciation

Published inInternational Journal of Technologies in Higher Education, vol. 18, no. 1, p. 263-275
Publication date2021
Abstract

En continuité avec les travaux du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE), dans cette contribution, nous nous intéressons en tant que formateurs et formatrices, praticiens·et praticiennes ainsi que chercheurs et chercheuses qui conçoivent et oeuvrent dans des dispositifs cliniques de formation des professionnels et professionnelles de l'enseignement (enseignants et enseignantes en formation initiale ou plus largement professionnels et professionnelles de l'éducation), à ce que le contexte d'enseignement à distance, tel qu'il a été vécu lors de la pandémie de COVID-19 (semestre de printemps 2020), a révélé comme conditions nécessaires à une formation de ce type. Nous nous penchons également, au-delà de cette situation d'urgence, sur la façon de créer les conditions nécessaires au déploiement de la formation clinique dans un enseignement à distance ou hybride.

Keywords
  • Approches cliniques en formation
  • Enseignement à distance
  • Métier d'enseignant
  • Identité enseignante
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea et al. Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2021, vol. 18, n° 1, p. 263–275. doi: 10.18162/ritpu-2021-v18n1-23
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1708-7570
197views
66downloads

Technical informations

Creation04/10/2021 8:40:00 AM
First validation04/10/2021 8:40:00 AM
Update time03/16/2023 12:24:40 AM
Status update03/16/2023 12:24:39 AM
Last indexation02/15/2024 9:49:18 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack