UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:151000  next document
add to browser collection
Title

Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation

Authors
Progin, Laetitia
Vanini De Carlo, Katja
Published in International Journal of Technologies in Higher Education. 2021, vol. 18, no. 1, p. 263-275
Abstract En continuité avec les travaux du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE), dans cette contribution, nous nous intéressons en tant que formateurs et formatrices, praticiens·et praticiennes ainsi que chercheurs et chercheuses qui conçoivent et oeuvrent dans des dispositifs cliniques de formation des professionnels et professionnelles de l’enseignement (enseignants et enseignantes en formation initiale ou plus largement professionnels et professionnelles de l’éducation), à ce que le contexte d’enseignement à distance, tel qu’il a été vécu lors de la pandémie de COVID-19 (semestre de printemps 2020), a révélé comme conditions nécessaires à une formation de ce type. Nous nous penchons également, au-delà de cette situation d’urgence, sur la façon de créer les conditions nécessaires au déploiement de la formation clinique dans un enseignement à distance ou hybride.
Keywords Approches cliniques en formationEnseignement à distanceMétier d'enseignantIdentité enseignante
Identifiers
Full text
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea et al. Idées et pratiques d’une formation clinique aux métiers de l’éducation à l’épreuve de la distanciation. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2021, vol. 18, n° 1, p. 263-275. doi: 10.18162/ritpu-2021-v18n1-23 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151000

40 hits

19 downloads

Update

Deposited on : 2021-04-19

Export document
Format :
Citation style :