Master
OA Policy
French

Le phéno-meme: comment l'évolution du meme a marqué les générations

ContributorsDubin, Lisa
Master program titleMJCOM
Defense date2021
Abstract

Ce travail de mémoire se penche sur l'omniprésence du meme dans la culture virtuelle, en réponse à l'émergence du Web 2.0 et du rôle de producteur-consommateur qu'y occupe désormais l'internaute. Il tente de comprendre les raisons derrière le succès de ce phénomène et de sa propagation massive, ainsi que les motivations derrière le fait de consommer, de créer, de partager et d'altérer du contenu mémétique (sous forme d'images, de vidéos, de GIFs ou de texte). Pour ce faire, il compare les habitudes liées à la technologie et aux réseaux sociaux chez les quatre générations les plus actives sur le Web : génération Z, milléniaux, génération X et baby-boomers, dans le but de déceler l'impact qu'a le meme au du point de vue sociodémographique, et son rôle dans la production culturelle.

Citation (ISO format)
DUBIN, Lisa. Le phéno-meme: comment l’évolution du meme a marqué les générations. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:150393
719views
388downloads

Technical informations

Creation11/03/2021 12:01:00
First validation11/03/2021 12:01:00
Update time02/10/2024 09:20:41
Status update02/10/2024 09:20:41
Last indexation31/10/2024 21:36:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack