en
Master
French

La reconstruction spatiale réelle à partir de la navigation dans une ville virtuelle : méthodes de cotation et effets du degré de scolarité, du sexe et des jeux vidéo chez les enfants de 7 à 10 ans

ContributorsDreni, Taulant
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021
Abstract

Fondée sur les données du Projet inter-section de 2016, la présente étude a pour objectif d'examiner le passage d'une image en 3D virtuelle à une reproduction en 3D réelle en proposant une tâche de reconstruction d'une ville virtuelle que les enfants âgés de 7 à 10 ans ont explorée. Quatre hypothèses ont guidé notre travail : la première suggérait que les scores de la méthode de cotation manuelle et ceux de la méthode de cotation informatique GMDA seraient similaires, alors que les trois autres hypothèses s'intéressaient à l'effet de trois variables spécifiques sur la reconstruction de la ville virtuelle : le degré de scolarité, le sexe et les jeux vidéo. Les résultats ont confirmé notre hypothèse 1 suggérant que les deux méthodes de cotation sont comparables. Les analyses statistiques ont également révélé que les trois variables n'avaient pas d'effet sur les scores de reconstruction, confirmant l'hypothèse 3 en lien avec le sexe. Malgré certaines limites, la tâche spatiale de reconstruction proposée dans ce travail semble être une tâche non-genrée qui constituerait un avantage dans l'étude des effets de différentes variables sur les compétences spatiales.

fre
Citation (ISO format)
DRENI, Taulant. La reconstruction spatiale réelle à partir de la navigation dans une ville virtuelle : méthodes de cotation et effets du degré de scolarité, du sexe et des jeux vidéo chez les enfants de 7 à 10 ans. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:150372
41views
7downloads

Technical informations

Creation03/12/2021 2:40:00 PM
First validation03/12/2021 2:40:00 PM
Update time03/16/2023 12:15:11 AM
Status update03/16/2023 12:15:10 AM
Last indexation01/29/2024 10:32:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack