fr
Thèse
Accès libre
Français

Intention d'apprendre, peur de l'échec et persévérance des élèves en classes spécialisées : des composantes générales aux dimensions situationnelles de la motivation à apprendre

Contributeurs/tricesPelgrims, Greta
Directeurs/tricesAllal, Lindaorcid
Date de soutenance2006-01-31
Résumé

Cette recherche interroge le faible engagement des élèves de classes spécialisées (difficulté d'apprentissage et de comportement) selon l'approche interactionniste située de la motivation à apprendre (Boekaerts). Une première partie examine des composantes motivationnelles générales en mathématiques (attributions causales positives, impuissance acquise, sentiment de compétence, peur de l'échec, contrôle de l'action) au prisme de variables socioculturelles et scolaires. Il ressort que certaines composantes varient selon le redoublement et degré d'habitualisation au contexte de classe spécialisée. La deuxième partie examine le rôle des composantes générales et des appréciations situationnelles (appraisals) dans l'intention d'apprendre et peur d'échouer des élèves au lancement de tâches, leur persévérance (autorégulation socio-affective), peur d'avoir échoué et performances au terme des tâches. Les résultats (modèles d'équations structurales) révèlent que les attributions causales n'infléchissent pas la motivation des élèves en situation effective d'apprentissage et soulignent l'importance de l'autorégulation socio-affective et de l'appréciation que font les élèves des situations.

fre
Mots-clés
  • Approche située
  • Autorégulation socio-affective
  • Difficultés de comportement
  • Difficultés d'apprentissage
  • Enseignement spécialisé
  • Intention d'apprendre
  • Mathématiques
  • Motivation à apprendre
  • Persévérance
  • Peur de l'échec
Citation (format ISO)
PELGRIMS, Greta. Intention d’apprendre, peur de l’échec et persévérance des élèves en classes spécialisées : des composantes générales aux dimensions situationnelles de la motivation à apprendre. 2006. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:150132
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
881vues
1036téléchargements

Informations techniques

Création04/03/2021 12:20:00
Première validation04/03/2021 12:20:00
Heure de mise à jour14/03/2024 10:54:58
Changement de statut14/03/2024 10:54:58
Dernière indexation14/03/2024 10:55:03
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack