en
Scientific article
Open access
French

Activité des élèves et formation des enseignants: Apprendre de l'activité des élèves: quels dispositifs pour le développement professionnel des enseignants?

Publication date2019
Abstract

Cet article présente un dispositif collaboratif d'accompagnement-recherche-formation, élaboré dans un partenariat entre la DSDEN de Haute-Savoie (74) et l'Université de Genève. Ce dispositif a été mis en œuvre dans trois écoles dans le cadre du projet « Plus de maîtres que de classes ». La question qui a orienté la rédaction de l'article est celle des conditions permettant aux enseignants d'apprendre de l'activité de leurs élèves, dans le but de faire évoluer leur propre activité. Sont présentés : - le concept pragmatiste d'enquête collaborative au principe de conception du dispositif ; - la mise en œuvre du dispositif principalement à travers la co-construction (entre équipe enseignante et équipe de formation) d'objets d'enquête, le recueil filmé de données sur l'activité des élèves, la co-analyse de ces données. - les apprentissages des enseignants et les conséquences transformatrices de ces apprentissages sur leur activité. L'article se clôt par une discussion sur les effets contrastés (bénéfices et limites) de cette enquête collaborative, ainsi que, de manière plus générale, sur les enjeux propres à ce type de dispositif pour la formation continue des enseignants.

Keywords
  • Formation continue
  • Analyse de l'activité
  • Professeurs des
  • Écoles
  • Accompagnement
  • Enquête collaborative
  • Dewey
Citation (ISO format)
GUFFOND, Sylvie, LUSSI BORER, Valérie, MULLER, Alain. Activité des élèves et formation des enseignants: Apprendre de l’activité des élèves: quels dispositifs pour le développement professionnel des enseignants? In: Ressources : pour la formation, l’école et les apprentissages scolaires, 2019, n° 21, p. 6–19.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:149644
251views
74downloads

Technical informations

Creation02/17/2021 5:31:00 PM
First validation02/17/2021 5:31:00 PM
Update time03/16/2023 12:07:45 AM
Status update03/16/2023 12:07:44 AM
Last indexation08/31/2023 12:38:46 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack