en
Master
French

Pratiques professionnelles auto-déclarées d'enseignants spécialisés aux prises des apprentissages des élèves allophones scolarisés en CLI à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

La mixité culturelle et linguistique est particulièrement prégnante à Genève et se retrouve dans le champ scolaire. Si une majorité́́ ́́ des jeunes allophones est scolarisée en priorité dans les classes de l'enseignement ordinaire ou au sein des structures d'accueil réservées aux élèves non-francophones, certain-es d'entre eux/elles intègrent des dispositifs de l'enseignement spécialisé́́. Dès lors, la variété́́ des parcours, des expériences, des cultures et des langues de ces jeunes s'impose dans le cadre de la classe et réinterroge par de nouveaux prismes les notions d'hétérogénéité et d'intégration. Cette étude basée sur des entretiens semi-directifs conduits auprès d'enseignants spécialisés d'une classe intégrée au sein d'un établissement de l'enseignement secondaire a pour objectif d'analyser la manière dont les enseignants repèrent et comprennent les besoins particuliers des élèves allophones qu'ils accueillent et comment ils y répondent.

fre
Keywords
  • Allophonie
  • Enseignement spécialisé
  • Classe intégrée
  • Besoins particuliers
  • Pratiques pédagogiques
Citation (ISO format)
MANZAMBI, Jalène, EL BAHJA, Majda. Pratiques professionnelles auto-déclarées d’enseignants spécialisés aux prises des apprentissages des élèves allophones scolarisés en CLI à Genève. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:149606
17views
0downloads

Technical informations

Creation02/23/2021 11:33:00 AM
First validation02/23/2021 11:33:00 AM
Update time03/16/2023 12:07:23 AM
Status update03/16/2023 12:07:22 AM
Last indexation08/31/2023 12:38:14 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack