en
Master
French

Transition d'une classe integrée au cycle d'orientation vers le centre de formation préprofessionnelle : perceptions de professionnels et d'élèves

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Notre recherche s'intéresse au processus d'orientation et de transition scolaire de deux élèves sortant d'une classe d'enseignement spécialisé, localement dite classe intégrée (CLI), au Cycle d'Orientation (secondaire 1) vers le Centre de formation Pré-professionnelle (CFPP), qui relève de la formation régulière au secondaire 2. À travers des entretiens semi-directifs menés auprès de l'équipe pédagogique d'une CLI, de deux professionnels du CFPP et des deux élèves sortants, ce travail vise à comprendre comment est mis en place un processus de transition et comment ce dernier est vécu par les acteurs impliqués.

fre
Citation (ISO format)
BRAVO, Lalia, GARLINSKI, Michèle. Transition d’une classe integrée au cycle d’orientation vers le centre de formation préprofessionnelle : perceptions de professionnels et d’élèves. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:149603
27views
0downloads

Technical informations

Creation02/23/2021 11:27:00 AM
First validation02/23/2021 11:27:00 AM
Update time03/16/2023 12:07:22 AM
Status update03/16/2023 12:07:21 AM
Last indexation08/31/2023 12:38:12 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack