Master
French

"Me, myself and I" : Analyse des débuts dans la carrière d'un enseignant primaire fraichement diplômé

ContributorsSabater, Jérémy
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire consiste en l'étude d'un cas d'un enseignant débutant faisant ses débuts dans la profession. Le travail retrace les pas d'un enseignant sortant de sa formation en enseignement primaire à l'Université de Genève tout en portant un regard sur sa formation initiale et les liens qui se tissent pour lui entre ces deux temps importants de sa carrière. A travers une biographie estudiantine et l'analyse qualitative et compréhensive d'un cahier de vie retraçant les moments forts de la première année d'enseignement d'un enseignant, ce mémoire cherche à identifier les points forts et les points plus faibles d'un enseignant débutant. En outre, ce travail cherche à mettre en avant les ressources qui sont en possession de l'enseignant et dans lesquelles il a pu puiser afin d'affronter les obstacles qui se sont dressés devant lui. Les résultats démontrent que la formation suivie permet d'affronter les principaux défis du début de carrière.

Citation (ISO format)
SABATER, Jérémy. ‘Me, myself and I’ : Analyse des débuts dans la carrière d’un enseignant primaire fraichement diplômé. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:149601
70views
0downloads

Technical informations

Creation23/02/2021 11:18:00
First validation23/02/2021 11:18:00
Update time16/03/2023 00:07:20
Status update16/03/2023 00:07:19
Last indexation31/10/2024 21:22:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack