Master
OA Policy
French

Erasmus : un défi identitaire : analyse du parcours de neuf étudiants en séjour de mobilité

ContributorsBauer, Stéphanie
Master program titleLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense date2008
Abstract

Ce mémoire s'intéresse à l'enjeu identitaire que peut représenter un séjour de mobilité étudiante Erasmus. Plus particulièrement, l'accent est mis sur la manière dont les étudiants arrivent à tirer profit des difficultés rencontrées lors de leur parcours d'acculturation dans la faculté hôte, défini comme acculturation institutionnelle. En nous basant notamment sur diverses lectures théoriques touchant à la problématique de l'identité et du métier d'étudiant, nous avons conclu que l'acculturation Erasmus se caractérise par une confrontation entre trois communautés de pratique: la communauté étudiante d'origine, la communauté étudiante autochtone et la communauté Erasmus. De cette rencontre parfois conflictuelle vont naître des difficultés pratiques, comme l'identification de l'organisation facultaire, mais aussi des tensions d'ordre identitaire. L'objet de ce travail est d'essayer de comprendre comment neufs étudiants Erasmus, provenant de pays différents, parviennent à les surmonter et à (re)construire ainsi leur identité. A noter enfin que les étudiants ont été interrogés sous la forme de deux focus groups.

Citation (ISO format)
BAUER, Stéphanie. Erasmus : un défi identitaire : analyse du parcours de neuf étudiants en séjour de mobilité. Master, 2008.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:1490
995views
1555downloads

Technical informations

Creation31/03/2009 14:03:00
First validation31/03/2009 14:03:00
Update time14/03/2023 15:04:42
Status update14/03/2023 15:04:42
Last indexation29/10/2024 11:30:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack