UNIGE document Master
previous document  unige:147450  next document
add to browser collection
Title

La notion de dialogue en interprétation de conférence : étude en vue de la constitution de matériel pédagogique

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en interprétation de conférence
Defense Master : Univ. Genève, 2019
Abstract Les matériaux pédagogiques utilisés dans le cadre de la formation des interprètes sont, dans leur écrasante majorité, monologiques. Or, la nécessité d'habituer les futurs professionnels aux conditions de travail réelles implique de leur enseigner, entre autres, la gestion des situations de dialogue. Après une brève revue historique, où nous évoquons le développement de l'interprétation et de sa pédagogie, nous nous appuyons sur des travaux portant sur l'analyse du discours et de la conversation pour déterminer les éléments caractéristiques du dialogue, en tenant compte d'aspects formels et pragmatiques. Nous procédons à une étude analytique de la littérature portant sur l'interprétation et tous les domaines traités par la recherche en interprétation, pour avoir un aperçu global de la prise en compte ou non de la question du dialogue, notamment sous un angle pratique. Le constat découlant de cette analyse est que seul un nombre très réduit de travaux mentionne la question de l'énoncé dialogué du point de vue de sa forme et de sa construction, ainsi que des difficultés que cela entraîne pour l'interprète.
Keywords InterprétationDialogueDifficultéMatériaux pédagogiques
Note C'est pourquoi nous étudions des travaux traitant de différentes modalités d'interprétation, adoptant une approche historique, pédagogique, encyclopédique ou centrée sur la communication, dans l'objectif de rassembler autant d'éléments que possible concernant la question de l'échange dialogué, y compris lorsqu'il ne s'agit pas de l'angle principal choisi par l'auteur. Notre objectif est pédagogique, cette étude ayant pour vocation de parvenir à une synthèse des éléments caractéristiques de la forme dialoguée pouvant poser problème à l'interprète, ainsi que, dans la mesure du possible, des éventuels outils dont ce dernier pourrait disposer pour surmonter ces difficultés. Cette synthèse a pour but de faciliter la création de matériaux d'entraînement audiovisuels, tels que des simulations de conférences, en mettant à disposition un début de banque de données portant sur le dialogue en interprétation.
Full text
Master (661 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
OURJOUMTSEVA, Elena. La notion de dialogue en interprétation de conférence : étude en vue de la constitution de matériel pédagogique. Université de Genève. Master, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:147450

107 hits

34 downloads

Update

Deposited on : 2021-01-16

Export document
Format :
Citation style :