en
Scientific article
French

Le roman historique: tradition discursive et didactique

Published inRevista Virtual de Estudos da Linguagem (ReVEL), vol. 18, no. 17, p. 273-293
Publication date2020
Abstract

Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur les objets d'enseignement du genre roman historique au Secondaire I (13-14 ans) en Suisse romande, dans le cadre de l'interactionnisme socio-discursif (BRONCKART, 1996) et de la théorie des genres à l'école (SCHNEUWLY ; DOLZ, 2004). L'objectif de cet article est d'étudier la pertinence de la notion de tradition discursive dans le cadre de la modélisation didactique du genre via trois étapes. La première est de considérer l'objet « roman historique » comme un genre historiquement situé et relevant d'une tradition discursive. Pour se faire, les auteurs analysent les conditions socio-historiques dans lesquelles le genre apparaît au XIXe siècle en France sous l'influence du mouvement romantique, et son évolution jusqu'aux différentes formes qu'il peut prendre aujourd'hui. Dans un deuxième temps, les auteurs étudient la scolarisation de ce genre dans le cadre de la discipline français langue de scolarisation, ainsi que les propositions de sa didactique, et constatent l'importance du rôle du roman historique pour la jeunesse dans l'entrée du genre à l'école. Dans un troisième temps, après l'analyse d'un support d'enseignement, les auteurs réfléchissent à des propositions concrètes d'enseignement, notamment grâce à une modélisation didactique qui prend en compte l'historicité de ce genre. Ainsi, la notion de tradition discursive facilite l'établissement du modèle didactique du genre dans sa propre dynamique historique et, partant, son enseignement.

Keywords
  • Roman historique
  • Modélisation didactique
  • Tradition discursive
Citation (ISO format)
BOËR, Diane, DOLZ-MESTRE, Joaquim. Le roman historique: tradition discursive et didactique. In: Revista Virtual de Estudos da Linguagem (ReVEL), 2020, vol. 18, n° 17, p. 273–293.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:146929
ISSN of the journal1678-8931
299views
6downloads

Technical informations

Creation04/01/2021 11:03:00
First validation04/01/2021 11:03:00
Update time15/03/2023 23:47:07
Status update15/03/2023 23:47:07
Last indexation17/01/2024 12:04:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack